Candidature en franchise : les arguments qui comptent

Comment convaincre un franchiseur que vous êtes le candidat sur lequel miser ?

Publié le

Pour devenir franchisé, il ne suffit pas de le vouloir. La franchise B2B est un secteur en plein essor qui attire des candidats parmi les plus talentueux. Si vous comptez ouvrir une franchise au sein d'un réseau, vous devrez vous montrer des plus convainquants à toutes les étapes du processus de sélection. Suivez nos conseils pour améliorer vos chances.

Une candidature soignée est une candidature gagnante

Avant même de parler au téléphone à l'équipe du franchiseur que vous avez choisi, vous serez amené à prendre contact par voie écrite. La plupart des enseignes mettent à la disposition des postulants un formulaire de candidature sur leur site internet. Comme pour toute communication écrite, il est vital de soigner votre orthographe et votre grammaire. Quels que soient vos diplômes, votre expérience et vos qualités, un franchiseur aura un mauvais a priori s'il est confronté à trop de fautes ou une syntaxe malhabile. Même par écrit, la première impression est primordiale !

Les champs du formulaire ne sont jamais facultatifs. Veillez à tous les remplir avec des informations rigoureusement exactes. Vos coordonnées évidemment, mais aussi vos capacités financières et votre expérience. Résistez à l'envie de “ gonfler ” artificiellement ces données. La relation entre un franchisé et son franchiseur est basée sur la communication et la confiance. Si l'enseigne détecte un manque de franchise de votre part dès le début (et elle le détectera), il n'y a aucune chance qu'elle veuille travailler avec vous pour les années à venir.

Les points forts d'une candidature

Ne nous le cachons pas, un jeune entrepreneur doit avoir la capacité financière de créer son entreprise en franchise. Parce qu'elle est souvent éliminatoire, c'est la partie du dossier de candidature qui est inspectée en premier par beaucoup d'enseignes. Cependant, il arrive qu'un candidat très prometteur qui ne dispose pas de l'apport personnel requis pour faire partie du réseau se voie proposer une assistance ou un partenariat. En outre, et comme pour toute demande de prêt, il est possible de négocier avec la banque. Aussi n'hésitez donc pas à postuler même si vos fonds propres ne sont pas suffisants.

Avant même la connaissance du métier, les réseaux cherchent des candidats à la franchise capables de s'adapter au métier. En effet, devenir franchisé signifie intégrer un ensemble plus vaste. On est à la fois chef d'entreprise – maître à bord de son navire – et membre de l'équipe du franchiseur – la flotte de l'enseigne. Tous les types de personnalités ne s'accordent pas bien avec ce modèle. L'enthousiasme pour le Business to Business et le sens du contact sont également vitaux, de même que des compétences en matière de gestion, de management et de comptabilité.

Que vous soyez à l'étape du dossier de candidature, ou que vous soyez face à face, en rendez-vous avec le franchiseur, ne négligez jamais de mettre en avant vos qualités et votre passion pour le métier.

 

Derniers articles de la rubrique