Nouvelle organisation de la franchise Prêt.pro

franchise PRET PRO
PRET PRO PRET PRO est la réponse la plus adaptée au métier de courtier en prêt professionnel. Crédit pro, Prêt professionnel, Indépendant, Financement, Achat d’entreprise, Leasing, Affacturage, Crowdlending

Leader Français du Courtage Indépendant en Financement professionnel

Publiée le

Spécialiste du financement professionnel, la fintech Pretpro.fr monte en compétence en termes de financement des entreprises en franchise.

Avec plus de 200 partenaires, le réseau se place parmi les leaders et accompagne étroitement les franchises. Pour ce faire une nouvelle organisation s’impose en vue d’améliorer leur développement, en optimisant l’accès au crédit de leurs futurs franchisés.

A cette occasion, Thierry Borde, directeur franchise, pretpro.fr s’est exprimé dans une interview :

Qu’apporte pretpro.fr au marché de la franchise ?

Depuis bientôt 15 ans, pretpro.fr a construit un savoir-faire spécifique pour répondre aux problématiques de financement des réseaux de franchise. Notre métier est d’accompagner les têtes de réseau et leurs franchisés ou futurs franchisés dans leurs démarches auprès des organismes de crédit.

La franchise fait partie de l’ADN de pretpro.fr. Toute son histoire s’est construite autour de ce secteur. Nous sommes aujourd’hui partenaire de près de 200 réseaux de franchise, ce qui fait de nous un acteur leader sur ce marché.

Quelle est donc notre valeur ajoutée ? Nous partons d’un constat : il est loin d’être évident pour un candidat de mener les démarches de recherche de financement tout seul… Pourquoi ? Pour deux raisons majeures. Tout d’abord parce que c’est un vrai métier et que les candidats ne sont pas choisis pour ces compétences-là ! Et enfin parce qu’il faut savoir défendre tous les atouts du franchiseur qu’il connait peu à ce stade ! Plus encore sur le marché de la franchise, savoir identifier les différents services d’engagement des banques et savoir convaincre un banquier demande de connaitre ses exigences et de parler son langage !

En passant par pretpro.fr, le franchisé souscrit à un package qui lui apporte connaissance globale du marché du financement, méthodes, réactivité, efficacité et sérénité ! Il augmente ses chances d’obtenir son crédit et de réussir son lancement.

En quoi consiste le nouveau savoir-faire que vous avez défini ?

En partant des spécificités du marché du financement de la franchise, nous avons bâti un savoir-faire nouveau totalement inédit et 100% adapté aux problématiques de réseaux de franchise.

A chaque étape du processus d’obtention du prêt, nous avons identifié ce qui devrait être amélioré pour augmenter les chances du futur franchisé de faire aboutir sa demande, ou d’obtenir de meilleures conditions.

De là, nous avons défini un processus d’accompagnement à double niveau :

- Au niveau de la tête de réseau, d’une part, nous valorisons et mettons en forme et en conformité le dossier de franchiseur avec les attentes des banques. Ceci est un élément clé dans l’obtention du financement ! Les pôles franchise des banques et les autres organismes spécialisés analysent en premier lieu les éléments en provenance du franchiseur, tel que son concept, son organisation vis-à-vis des franchisés, la nature de la relation contractuelle, etc... Ceci avant même d’étudier la capacité financière et les aptitudes professionnelles du nouveau candidat franchisé pour reproduire le concept avec succès.

- Au niveau de l’entrepreneur franchisé, d’autre part, que nous déchargeons d’une procédure souvent longue et fastidieuse : o Mise en conformité de son dossier de demande de prêt avec vérification des 16 points de contrôle que suivent systématiquement les banques.

  • Envoi du dossier complet à l’ensemble des banques et des organismes financeurs non bancaires, via notre plateforme digitale à laquelle tous les intervenants du dossier peuvent avoir accès.
  • Organisation des rdv individuels ou collectifs avec les banques.
  • Coaching du candidat en amont de ses rdv et présence à ses côtés aux rdv.
  • Négociation des conditions de prêts obtenues, y compris le taux, l’assurance, les frais de tenue de compte, les commissions de carte bleue, le droit au découvert…

Pourquoi un franchiseur a-t-il intérêt à faire appel à vos services ?

Le franchiseur ne peut prendre le risque de laisser son candidat franchisé se débrouiller tout seul… Si le futur franchisé n’obtient pas son financement, l’investissement consacré à son recrutement est entièrement perdu. Le processus de sélection coute le même prix que le candidat intègre le réseau ou pas ! On évalue en moyenne l’investissement entre 15000 et 20000 euros par candidat. Il a donc tout intérêt à les mettre en relation avec des spécialistes indépendants du financement de réseaux.

En passant par les services de pretpro.fr, le franchiseur bénéficie de la nouvelle organisation que nous venons de mettre en place :

  • Nos experts en financement pretpro.fr sont formés aux spécificités de la franchise et autres formes de commerces indépendants organisés. Accompagner un entrepreneur ou un entrepreneur franchisé ne font pas appel aux mêmes ressorts, ni aux mêmes enjeux.
  • Chacun de nos partenaires franchiseurs se voit attitré un expert pretpro.fr référent qui assiste l’enseigne dans la réussite de ses objectifs. Chaque expert est formé aux spécificités du système de franchise de la tête de réseau.
  • Chaque candidat franchisé du réseau est accompagné localement par un expert pretpro.fr qui intervient en relais de l’expert référent. Nous avons en effet mis en place une organisation en réseau qui permet d’accompagner les candidats sur leurs lieux d’implantation partout en France.

Notre organisation a été pensée dans le respect des règles d’indépendance du candidat et du franchiseur. Le franchiseur peut développer sereinement son réseau sans perdre la maîtrise de l’étape du financement, à l’évidence fondamentale à la réussite de ses objectifs de développement.

Dernières actualités de la franchise PRET PRO