3 critères de sélection des franchisés

Candidats à la franchis : mettez toutes les chances de votre côté

Publié le

Devenir franchisé dans le secteur du B2B peut vite devenir un véritable parcours du combattant. Une fois le business plan prêt et le projet monté, comment être certain d'être recruté par le réseau de vos rêves ? Le mieux est de savoir comment les enseignes procèdent pour choisir leurs candidats. Profil, personnalité, finances... Quels arguments mettre en valeur pour s'assurer une place de franchisé ?

Le critère financier

Les critères du recrutement d'un franchisé s'organisent selon trois axes généraux. Le premier est la capacité financière : avec le meilleur profil du monde, vous n'aurez que très peu de chances d'être sélectionné si vous ne disposez pas des fonds nécessaires à l'apport initial requis par le concept. Il arrive qu'une tête de réseau tienne vraiment à recruter un candidat à la franchise et lui fasse une proposition de financement ou de gérance, mais cela reste extrêmement rare. Ne comptez pas sur cette possibilité quand vous montez votre dossier et visez les franchises à votre portée.

Les compétences d'un chef d'entreprise

Ensuite, le responsable du développement d'une enseigne s'intéressera à vos compétences de manager, de gestionnaire et à votre connaissance du marché visé. Cette dernière n'est d'ailleurs pas toujours nécessaire. La franchise fonctionne avec un principe de formation initiale spécifique au concept ; c'est à dire que les candidats sont formés à suivre les procédures développées et éprouvées sur plusieurs années. Il n'est pas rare que les têtes de réseau préfèrent un nouveau venu à un vétéran du secteur, car ce dernier aura acquis trop de "mauvaises habitudes" qui compliqueront sa formation.

Les compétences spécifiques peuvent également être complétées lors de la formation. En revanche, les qualités humaines vitales pour le management des équipes ne s'acquièrent qu'avec la pratique. Il vous faudra démontrer que vous êtes prêt à apprendre et à vous perfectionner pendant toute la vie de votre entreprise.

Des qualités universelles

Enfin, le processus de sélection se repose beaucoup sur votre personnalités et vos qualités humaines. Car plus qu'un entrepreneur, un franchisé doit devenir membre d'une équipe. Le système établi par la franchise garantit l'indépendance de l'entreprise que vous créerez, mais vous n'en serez pas moins intégré à un réseau. En plus de suivre les directives telles qu'elles sont écrites, vous devrez ainsi participer activement à la vie de l'enseigne. Cela veut dire que vous devrez vous montrer force de proposition quand il s'agit d'améliorer le concept ou d'adapter l'offre aux évolutions du marché, partager votre expérience avec les autres franchisés et fournir des retours du terrain à la tête de réseau. Sans ces informations, l'enseigne n'aura pas le recul nécessaire à l'élaboration d'une stratégie gagnante.

Ainsi, l'esprit d'équipe est une qualité vitale pour tout franchisé. Le réseau se développe aussi vite que progressent ses membres, et ceux-ci profitent en retour de son expansion. Si vous n'avez pas la volonté de faire avancer votre enseigne en même temps que votre propre entreprise, vous aurez peu de chances de réussir en franchise.

 

Derniers articles de la rubrique