Créer une agence web : quelles possibilités en franchise ?

Des enseignes pour devenir un entrepreneur du web

Avoir un site internet est devenu incontournable pour toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur. Pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans le secteur du B2B, devenir franchisé d'une enseigne d'agences web peut être une excellente solution.

Un marché en croissance permanente

N'oublions pas que la conception d'une présence web n'est que le début ; les agences digitales sont aptes à fournir de très nombreux services tout aussi vitaux. Réseaux sociaux, campagnes de communication personnalisées, applications mobiles, etc. Autant d'atouts qu'une PME se doit d'avoir dans sa manche en 2016. Car le digital a le vent en poupe ! Les chiffres abondent dans ce sens : l'agence de notation des entreprises numériques Exaegis estimait que le marché des agences web et digitales dépassait un milliard et demi d'euros à l'été 2015. La croissance, quant à elle, devrait se maintenir à 10 % jusqu'en 2017 au moins.

Notons qu'il s'agit d'un marché fortement divisé entre les grands comptes, principalement en région parisienne, et les PME, dont les prestataires se développent plutôt en régions. Le marché des PME représente environ un tiers du chiffre d'affaires, soit un demi-milliard d'euros. Un gâteau dont de nombreux jeunes entrepreneurs vont se tailler une part, étant donné le faible investissement requis pour ouvrir son agence digitale en franchise.

NetinUp, les agences web de proximité

La mission de NetinUp est d'apporter des solutions aux entreprises qui cherchent à se développer grâce à internet, sans casse-tête et sans prix impossibles pour leur budget. Pour NetinUp, une enseigne créée il y a plus de dix ans, la solution à ces problématiques est simple : elle invente l'agence web locale. Soutenue par une structure nationale, l'expert NetinUp est proche de ses clients, géographiquement bien sûr, mais aussi d'un point de vue personnel. Selon les demandes des entreprises, il peut réaliser des sites web sur mesure, des sites mobiles, des pages sur les réseaux sociaux les mieux adaptés à l'activité du client, et même proposer des services d'analyse, de formation et de conseil.

Comme tous les franchiseurs, NetinUp assure la formation initiale de ses partenaires. Il n'est pas nécessaire d'être un expert du web pour rejoindre le réseau. L'enseigne s'intéresse autant aux qualités de contact et au sens du commerce des candidats qu'à leurs aptitudes techniques. Au démarrage de son activité, il recevra tous les outils marketing nécessaires pour trouver ses premiers clients : des techniques de vente au site web NetinUp, en passant par la tablette spécialisée, les catalogues et les cartes de visite.

France Digital Expert, formateur d'experts du web

C'est après cinq ans de succès avec Wiboo, son agence digitale parisienne, que François Piquion décide de créer le réseau France Digital Expert. Grâce à des outils innovants, comme la « Fabrique » (l'atelier de fabrication des projets digitaux) et la « Plateforme » (l'extranet personnel pour tout gérer en un lieu unique), FDE propose de soutenir ses partenaires dans leur route vers le succès.

Avec un contrat de trois ans renouvelables en licence de marque, France Digital Expert propose une formule aussi complète que compétitive, comprenant formation, coaching, fichier prospects, site internet, kit de communication, etc.

Derniers articles de la rubrique