Bien définir son territoire d'implantation

Le premier chantier pour un franchisé B2B

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S'implanter en franchise demande beaucoup de travail dès l'étape préparatoire. Ceci est encore plus vrai quand on a décidé de créer son entreprise B2B. Ici plus encore qu'ailleurs, l'implantation est la clé du succès.

En France, à l'étranger, à Paris ou en région ?

Faut-il se relocaliser pour devenir franchisé ? Il s'agit d'une question qui ne doit jamais quitter l'esprit d'un créateur d'entreprise. Que l'on soit jeune célibataire, cadre quinquagénaire en reconversion, ou encore père ou mère de famille, il faut être conscient que les meilleures opportunités à un moment donné se trouveront peut-être dans une autre ville, voire dans un autre pays.

Il est donc important de se poser la question, et le cas échéant d'interroger ses proches, avant de discuter avec les franchiseurs. Ceux-ci seront toujours plus intéressés par un candidat à la franchise suffisamment motivé par leur concept pour déménager. Pour la tête de réseau, le maillage du territoire couvert par le réseau fait partie intégrante du plan de développement à long terme.

Une question de maillage

Dans le secteur du business to business, c'est un fait connu de tous les professionnels : un jeune franchisé ne réussira que s'il sait fidéliser sa clientèle. Mais avant, il devra se constituer un carnet d'adresses de taille respectable. Pour cela, il lui faudra disposer d'un territoire suffisant. Le nombre d'entreprises susceptibles de s'intéresser à ses services ou à ses produits, ainsi que la concurrence déjà présente, sont des facteurs primordiaux, mais ce ne sont pas les seuls. Le tissu économique de la zone d'implantation est à prendre en compte, en relation avec le concept et les résultats des autres franchisés sur des territoires comparable.

Un franchisé pourra étudier une potentielle zone d'implantation en se basant sur les informations des institutions et des collectivités locales. S'il requiert plus de renseignements, il devra s'adresser à des professionnels.

L'étude d'implantation, corvée ou nécessité ?

Les agences spécialisées dans les enquêtes marketing, les business plans et les études d'implantation sont nombreuses. Certaines sont plus expertes que d'autres dans la collaboration avec les franchisés sur le point de se lancer. Une étude d'implantation exhaustive permet à la fois de comprendre la configuration d'une zone, de déterminer le marché potentiel sur le territoire, d'évaluer le risque posé par la concurrence et d'estimer un chiffre d'affaires prévisionnel. Les agences proposent également des enquêtes auprès des consommateurs potentiels, des scénarios sur mesure, des benchmarks par rapport aux concurrents directs, etc.

Alors faut-il investir ? Il peut être très utile de disposer d'informations détaillées en plus de celles qui sont fournies par le franchiseur. En effet, celui-ci n'est pas tenu de communiquer plus qu'un état du marché local et national. En outre, toutes les enseignes ne sont pas forcément aussi honnêtes qu'on pourrait l'espérer. Certains responsables du développement se contentent de signer autant de franchisés que possible, plus motivés par leur commission que par les chances de succès des nouveaux membres du réseau.

Sans tomber dans la paranoïa, il convient de se rappeler que la création d'une entreprise B2B, même au sein d'un réseau de franchise, comporte des risques. Prudence est mère de sûreté !

 

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