La franchise, un remède anti crise ?

Les armes de la franchise pour redresser l'économie

Publié le

La franchise, forte de son succès grandissant depuis plus de trois décennies, continue à faire ses preuves au sein d'une conjoncture pour le moins dépressive. La crise, qui affecte indifféremment tous les secteurs et tous les types de commerces, semble glisser sur les réseaux de franchises. Quelles sont les raisons de cette résistance hors du commun ? Chiffres et analyse.

Des statistiques encourageantes

La Fédération française de la franchise, qui publie tous les ans un baromètre du secteur, se félicite de voir les indicateurs rester au beau fixe. Entre 2004 et 2012, le nombre de réseaux français a doublé, ce qui représente une croissance de 40 % supérieure à la décennie précédente. Les points de vente franchisés ont, quant à eux, augmenté de 77 %, contre 35 % entre 1995 et 2003. Côté chiffre d'affaires, on constate une progression de plus de 20 % du CA global. Il y avait environ 23.000 franchisés en France en 2004, on estime ce nombre à 45.000 à l'heure actuelle. Pas mal pour une décennie marquée par la crise !

Bien évidemment, on a constaté une baisse du CA global, parallèlement au creux dans la courbe de consommation des ménages, autour de 2009. Pourtant, le marché s'est adapté et les franchiseurs ont pour la plupart retrouvé une situation proche de l'avant 2007. Ceux et celles qui s'intéressent de près à la création d'entreprise en franchise seront heureux d'apprendre que le revenu médian des franchisés reste stable, avec 34.500 € nets en 2012.

Pourquoi la franchise résiste-t-elle ?

Les raisons du succès du modèle de commerce associé, et plus particulièrement de la franchise, sont à chercher à plusieurs niveaux. Tout d'abord, un réseau franchisé illustre la maxime “ l'union fait la force ”. Le succès d'une enseigne repose sur son organisation. Un réseau peut faire des économies d'échelle, s'appuyer sur l'expérience de chacun et surtout, puiser dans un savoir-faire éprouvé. Pourquoi risquer de se lancer seul alors qu'on peut bénéficier de l'expérience d'une enseigne expérimentée ?

C'est encore plus vrai dans le secteur du B2B : en période difficile, un prestataire doit savoir s'adapter. En franchise, la stratégie et l'innovation, c'est le rôle de la tête de réseau. Alors que les franchisés ont souvent la tête dans le guidon, occupés 24 heures sur 24 à faire tourner leur entreprise, les membres de l'équipe de la maison mère peuvent regarder en avant. Dégagés des contraintes opérationnelles, ils peuvent puiser dans les retours du terrain que ne manquent pas de faire les franchisés pour adapter l'offre du réseau et polir leur concept pour qu'il suive au plus près les demandes de la clientèle.

La marque est une garantie de qualité
pour beaucoup. Pendant la crise, la clientèle aura tendance à se réfugier dans les valeurs sûres. C'est ici qu'un franchisé tirera tout le bénéfice de la réputation de son enseigne. La franchise répond à un besoin naturel de l'être humain :
être rassuré quand les choses tournent mal.

Derniers articles de la rubrique