3 bonnes raisons de choisir la franchise B2B

La franchise de service aux entreprises : bon plan ou tendance passagère ?

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Que vous ayez une idée d'affaire ou que vous soyez à la recherche de l'inspiration pour vous lancer, vous avez sans doute réfléchi à la franchise. Il y a fort à parier que vous ayez entendu parler de ce modèle commercial, en bien comme en mal. Voyons ensemble quels sont les avantages et les inconvénients de devenir un entrepreneur franchisé.

1. L'indépendance, oui, mais pas tout seul

Beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) entrepreneurs se sont lancés avec pour principale motivation l'idée de devenir leur propre patron. Plus de hiérarchie lourde et bureaucratique, plus de chefs incompétents, plus de réunions improductives ! Qui n'a pas rêvé de briser ses entraves pour être enfin maître de sa carrière ? Quand on est chef d'entreprise, on paie le prix de ses erreurs, certes, mais on ne subit pas de celles des autres. Et quand on rencontre le succès, on en reçoit tout le produit.

Cependant, quand on débute en entrepreneuriat, les pièges à éviter sont nombreux. Un nouveau venu aura tôt fait de s'empêtrer dans les démarches administratives. Qui plus est, une affaire qui démarre est fragile et le moindre faux pas peut lui être fatal. Le principe de la franchise repose sur un partenariat entre un franchiseur (le propriétaire de l'enseigne qui souhaite développer son activité) et le franchisé (l'entrepreneur indépendant qui reçoit le droit d'exploiter une marque reconnue). Cette dynamique crée une relation gagnant-gagnant qui est à l'origine du formidable succès du modèle économique de la franchise.

2. Le savoir-faire d'une enseigne, la réputation d'une marque

La franchise repose sur un simple principe d'échange. Le franchisé rétribue l'enseigne à son arrivée dans le réseau (une somme fixe qu'on appelle les droits d'entrée) puis au fil de son activité (un pourcentage de son chiffre d'affaires : les royalties). En échange, il peut utiliser la marque du franchiseur (logo, identité visuelle, etc.) et profite de sa communication nationale et régionale.

En outre, le franchiseur met à disposition de son partenaire toute une batterie de services. Il anime son réseau, se charge de former le franchisé et son équipe et lui transmet son savoir-faire, c'est à dire toutes les procédures qui font la rentabilité de son entreprise.

3. Le B2B, un secteur sans cesse croissant

En France, comme dans tous les pays occidentaux, le secteur tertiaire occupe une part importante de l'économie. En 2010, on comptait déjà près de 90 réseaux franchisés consacrés aux services aux entreprises. Toutes sortes de sociétés développent des concepts variés dans des cadres événementiels, financiers, de maintenance et de sécurité informatique, de formation, de transports automobiles, d'intérim, etc.

Avec la crise, beaucoup de sociétés ont trouvé judicieux d'externaliser une part de leurs activités. En outre, l'adoption massive des nouvelles technologies de l'information a crée une large palette de besoins qui n'existaient pas il y a dix ans. Ce sont autant de niches dans lesquelles les franchises se sont engouffrées avec succès. Le modèle franchisé leur confère une image professionnelle qui rassure leurs clients, et une organisation en réseau qui leur permet de réaliser des économies d'échelle substantielles.

 

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