Comment percer en franchise dans le secteur des services ?

Les enseignes de franchise spécialisées dans les services sont attrayantes pour plus d'une raison

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Les enseignes de franchise spécialisées dans les services peuvent être très attrayantes, mais il ne faut pas y foncer tête baissée, au risque de perdre tout son investissement, voire beaucoup plus. Alors comment faire pour réussir son entrée avec une franchise de services ? Il y a-t-il des choses à savoir ? Autant de réponses que nous tenterons de vous apporter dans cet article.

Les clés du succès

Vous voulez connaître le plus gros avantage de la franchise de services ? Et bien il s’agit de son coût. En effet, pour débuter dans ce secteur, vous n’avez pas toujours besoin d’un important équipement en matériel ou de stocks. Votre activité n’est pas matérielle et bien souvent vous n’êtes pas obligé d’être implanté dans une zone à fort passage : de gros avantages pour les personnes intéressées par la franchise mais qui n’ont pas forcément un compte en banque débordant. A titre de comparaison, sachez par exemple que l’investissement moyen d’une franchise de services s’élève à environ 60 000€ contre 420 000€ pour une franchise en restauration.
 
Mais pour autant, il ne faut pas croire que la franchise de service est un secteur facile à conquérir où l’on n’est sûr de réussir. Certes l’apport financier sera moindre mais en exerçant une activité de service vous devrez être irréprochable dans votre organisation, votre gestion et votre relation-clientèle. Si vous travaillez dans une boutique de vêtements renommée par exemple, peut-être que votre clientèle serait moins exigeante sur ces points-là puisqu’elle n’hésiterait pas à revenir acheter ses produits préférés. Mais en tant que prestataire de services, si le courant passe mal avec vos clients, ils n’auront pas de difficulté à trouver des prestations du même type chez l’un de vos concurrents. Vos priorités ? La qualité de vos services et la satisfaction de vos clients.

Le revers du décor

Les services, un secteur rêvé pour tout futur franchiseur ? On ne va pas aller jusque-là. Il s’agit certes d’un domaine particulièrement attractif, mais pas du plus simple à gérer. Si vous vous tournez vers ce type de franchise pour ses avantages financiers, et bien n’oubliez pas que vos premières années ne seront pas forcément rentables. Alors mieux vaut avoir un peu d’argent de côté pour se « rémunérer ».

Les services aux particuliers

On estime à 6 millions le nombre de ménages en France ayant recours à des prestations de services, ce qui ne représente pas loin d’1 famille sur 4. Un marché qui semble porteur mais qui a tout de même ses exigences. En effet, certaines activités de service sont réalisées au domicile même des clients. Vous-même si vous devez faire garder vos enfants ou confier le repas de votre grand-mère à quelqu’un, laisserez-vous entrer n’importe qui ? La confiance est donc la base pour toute franchise de services aux particuliers, et cela passe à la fois par de l’information, du professionnalisme et de la fidélisation.

Les services aux entreprises

Le secteur des services aux entreprises est un marché en constante progression et il représente une part importante des entreprises créées chaque année. On estime d’ailleurs que près d’1 entreprise créée sur 4 est une entreprise spécialisée dans les services aux entreprises. En plus, tout comme les franchises de services aux particuliers, les franchises de services aux entreprises ne demandent pas spécialement beaucoup d’apport personnel. D’ailleurs, plus de 9 sociétés de services aux entreprises ont vues le jour sans salarié !
 
Et que se cache-t-il derrière l’’expression « services aux entreprises » ? Et bien plein de choses. Il existe en effet des enseignes spécialisées dans le conseil, dans la formation, dans le coaching, dans la communication, dans l’intérim, etc. Vous avez donc le choix !
 
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