Créer son réseau : les 3 problématiques

Devenir franchiseur n'est pas un défi aisé.

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En moyenne, la maturation d'un projet de réseau franchisé prend huit ans. Il n'y a que quand il est à la tête d'une entreprise en pleine santé qu'un franchiseur en herbe peut commencer à réfléchir à la possibilité de transformer son concept en franchise.


La question du changement de métier

Il ne faut pas prendre à la légère l'étape du passage à la franchise. En effet, il s'agit là d'un changement de vie important, car on passe du métier de commerçant à celui d'entrepreneur. Tous les apprentis franchiseurs ne sont pas conscients qu'ils vont perdre le contact avec leur clientèle et passer d'une occupation de vendeur à celle d'un manager, bien plus souvent à son bureau entre ordinateur et téléphone que derrière un comptoir à vanter ses produits.

La motivation principale : un développement rapide

C'est le principal atout du réseau franchisé : avec les partenaires adéquat, on peut rapidement développer son réseau. Et ce sans avoir besoin de recruter de personnel soi-même ou de débloquer des fonds pour la mise en place du nouveau point de vente. Il faut cependant prendre en compte le coût de l'établissement du savoir faire, de la rédaction du manuel opératoire et des process de formation, qui ne sont pas négligeables.

La maturation du concept

Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée pour réussir en franchise. Il ne suffit pas non plus d'être à la tête d'un ou de deux points de vente rentables depuis plusieurs années. Comme chacun sait, un concept porteur doit être reproductible quelles que soient les conditions et le savoir faire doit être facilement transmissible à d'autres chefs d'entreprise. Ce travail doit être effectué très sérieusement, en s'appuyant si possible sur plusieurs années d'expérience. Il est parfois nécessaire d'ouvrir plusieurs unités filiales pour collecter toutes ces données.

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