Céder son point de vente franchisé

Publié le


D'ordinaire, quand on veut quitter une affaire, ou même le monde du commerce, il suffit en général de vendre son magasin. Mais pour un franchisé, cela n'est pas si simple. Le contrat de franchise est généralement regardant sur la revente d'une unité franchisée.

Les problèmes liés à la vente d'un fonds de commerce franchisé

Le plus souvent, le contrat de franchise prévoit un prix pour la revente du fonds de commerce. Cependant, cela peut poser des problèmes si le marché n'a pas évolué comme on l'imaginait au moment de le rédaction de l'accord, des années plus tôt.

La reprise d'un point de vente en interne

Souvent, les réseaux organisent eux-mêmes les rachats en interne grâce à une clause de préemption. Cela permet au franchiseur de se placer sur les rangs des acheteurs de façon prioritaire.

Les franchisés qui vendent

Parmi les entrepreneurs qui se séparent d'un point de vente franchisé, on dénombre une majorité de retraités et de couples en difficulté personnelle. Travailler ensemble peut mettre beaucoup de pression sur la vie de couple et – même indépendamment de ce facteur – les relations de couple durent moins longtemps de nos jours qu'il y a vingt ans. Enfin, la lassitude entre en ligne de compte dans certains secteurs qui demandent beaucoup d'énergie, comme par exemple la restauration ou l'hôtellerie.

Derniers articles de la rubrique