Les prestations bien-être font leur entrée dans les entreprises

Un nouveau marché pour les franchiseurs B2B du service ?

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Il est loin, le temps des patrons tyranniques, des dix minutes de pause par jour et des salariés épuisés à longueur d'année. En 2015, les entreprises ont compris que leurs collaborateurs sont leur première ressource. Les franchiseurs B2B qui proposeront ces services pourront se tailler une part de ce marché juteux.

Moins de stress rime avec plus de productivité

Pour plus de 95 % des salariés, le bien-être au travail est synonyme de productivité. Le stress en environnement de travail est non seulement dangereux sur le long terme pour la santé des salariés, c'est aussi une cause majeure de baisse de performance.

C'est désormais un fait acquis pour nombre de managers et de chefs d'entreprise : investir dans le bien-être de ses équipes rapporte. La performance augmente, l'absentéisme recule et l'ambiance de travail est meilleure pour tous. Par conséquent, proposer des services bien-être au sein d'une entreprise est désormais perçu comme rentable. Pour preuve, une enquête publiée au Royaume-Uni prétend que l'absentéisme des entreprises dotées d'une politique de santé globale a subi une baisse allant jusqu'à 40 %.

Les services de bien-être

Au premier rang des prestations destinées à lutter contre le stress, le massage. Les massages et les cours d'auto-massage font partie des offres les mieux reçues par les collaborateurs. On trouve par exemple des masseurs dans les locaux de Google France. La prestation est offerte par l'employeur : il suffit de prendre rendez-vous et de profiter d'un moment de détente. Le géant d'internet est connu pour la qualité de son ambiance de travail, et ce n'est sans doute pas à décorréler de son succès mondial. Viennent ensuite les spas, le coaching, la réflexothérapie, le yoga, etc.

Cas particulier dans le bien-être et la lutte contre le stress : le sport. Les salariés penseraient d'ailleurs que le sport est plus important pour le bien-être au travail que les massages (59 % contre 43 % des mentions, d'après une étude Regus). Les grandes entreprises s'équipent de salles de sports dotées de machines, de salles d'entraînement, de murs d'escalade, etc. et en constatent les bienfaits dès les premiers mois.

À quand les franchises bien-être spécialisées dans le marché des entreprises ?

Il existe encore peu de concepts bien-être B2B. En revanche, plusieurs enseignes franchisées proposent aux entreprises d'obtenir des tarifs intéressants pour leurs comités d'entreprise : voyages, restaurants, etc. Même le groupe Up (anciennement Chèque Déjeuner) s'y est mis en 2010 avec un chèque destiné aux prestations bien-être que les salariés peuvent sélectionner parmi un catalogue de 400 partenaires : Terra Bien Être.

L'offre bien-être en dehors de l'entreprise peut également se développer par ce biais. C'est le concept du franchiseur Le-bienêtre.fr, qui a mis en place un réseau de 7 unités depuis 2011. Mais c'est en faisant entrer ces services dans leurs locaux que les entreprises tireront les véritables bénéfices du bien-être. Il ne reste aux franchiseurs qu'à développer les concepts qui les en convaincront.

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