Bien connaître le monde de l'entreprise avant de se lancer

Bien se renseigner sur le secteur de la franchise avant de se lancer

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Le métier de franchisé B to B, ça ne s'improvise pas !

Se lancer en franchise dans le secteur du B2B n'est pas une gageure. S'il se crée régulièrement de nouveaux concepts qui tirent parti d'un marché en constante expansion, la concurrence fait rage entre les acteurs du secteur. Les nouveaux venus dans les réseaux business to business auront plus de chances de réussir s'ils sont au fait des tendances du marché des services aux entreprises.

Un marché qui n'en finit pas de grandir

Fruit d'une économie en pleine mutation, la croissance du secteur des services aux entreprises est due à une extraordinaire concordance de facteurs. La crise force les entreprises à externaliser de plus en plus d'activités, ce qui ne peut que bénéficier aux franchiseurs B to B. Les enseignes rivalisent d'ingéniosité en créant des concepts innovants dans des domaines aussi variés que le marketing digital, le gardiennage et la conciergerie, le coaching, la formation, l'assistance informatique ou le comité d'entreprise à distance.

En 2014, les 106 réseaux franchisés du service aux entreprises ont réalisé un chiffre d'affaires de 69 millions d'euros, une progression de près de 19 % par rapport aux 58 millions de l'année précédente. Pendant la même année, presque 2150 créateurs d'entreprises se sont lancés en franchise dans le secteur du B2B, alors qu'ils étaient 200 de moins (soit 1944 exactement) en 2013.

La créativité et l'innovation ont toujours fait partie des principales forces des acteurs du secteur, mais cette tendance semble s'accélérer avec la création de niches de besoins qui n'existaient pas il y a quelques années à peine. Autre signal fort sur le secteur, la volonté de diversifier les prestations. Si les franchiseurs B2C cherchent toujours à développer une offre aussi étendue que possible, les enseignes B2B ont appris à s'adapter à chaque client. Il s'agit désormais de personnaliser chaque prestation pour répondre aux besoins exacts de l'entreprise avec laquelle on travaille.

Qui sont les franchisés business to business ?

Nombreux sont les salariés de grandes entreprises, mais aussi de PME, qui rêvent de devenir un jour leur propre patron. Leur connaissance des rouages professionnels est souvent à l'origine de leur envie, voire de leur idée de création. Cependant, ils savent mieux que quiconque à quel point créer son concept en indépendant est une aventure risquée. Ainsi, rejoindre un réseau à la réputation déjà établie est pour eux un choix qui fait sens.

Du côté des têtes de réseau, on cherche à recruter des candidats dotés d'une bonne connaissances du marché visé, auxquelles viendront s'ajouter une facilité de contact et, bien entendu, de solides qualités commerciales. Afin de développer son activité au mieux, un bon carnet d'adresses est évidemment un plus très apprécié par les franchiseurs. Les spécificités liées au concept développé par chaque enseigne sont bien entendues intégrées à la formation initiale. Il s'agit d'ailleurs d'une nécessité sur un marché où le savoir-faire et la méthodologie sont les plus-produits attendus par le client.

 

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