Conseiller PME, un métier en vogue

Expertise, audit, conseil : se lancer à son compte en franchise

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Avoir un projet de création d'entreprise dans le secteur du B2B est une chose. Trouver sa clientèle et se faire une place au soleil est une toute autre paire de manches. En France, le conseil en entreprise est un secteur florissant en dépit de la crise. De nombreux franchiseurs se sont lancés sur ces marchés. Ils développent des concepts novateurs qui répondent aux besoins des dirigeants de milliers de PME.

Le conseil en entreprise, un vaste marché

Les entreprises françaises, surtout les PME, n'ont pas toujours eu l'habitude de faire appel à des consultants externes. Cependant, la pratique se régularise et on est proche d'atteindre les niveaux d'activité de nos voisins allemands et britanniques par exemple. Nous assistons ces dernières années à un développement de l'activité du conseil aux PME, en partie dû au contexte de crise qui met les entreprises en difficulté. Concurrence accrue, clientèle timide, bouleversements sociaux... pour beaucoup de PME, il faut s'adapter ou se résigner à perdre du terrain.


De plus en plus de chefs d'entreprises font appel à des consultants externes pour les aider à traiter des problématiques qui les dépassent ou qu'ils n'ont pas le temps de gérer eux-mêmes. Ces problématiques peuvent appartenir à des domaines aussi variés que la stratégie, les économies d'énergie, la responsabilité environnementale, le recrutement ou les relations humaines, l'efficacité et la productivité, etc.

La franchise de conseil B2B

Pour devenir consultant indépendant, il faut à la fois disposer d'une expérience dans le milieu d'entreprise et être un expert dans son propre domaine. Et même dans ce cas, il n'est pas toujours facile de convaincre. C'est ici que la franchise prend toute son utilité. En intégrant un réseau franchisé, un créateur d'entreprise bénéficie non seulement d'un savoir-faire éprouvé et d'une assistance quotidienne, mais il profite de la réputation d'une marque établie et de sa puissance marketing. Démarrer sous l'enseigne d'un réseau de conseil en entreprise offre une meilleure garantie de succès.

Les métiers qu'il est possible d'exercer dans le secteur sont nombreux. A titre d'exemple, citons l'audit conseil spécialisé. Dans le réseau Airria, l'expertise est dans l'informatique : déploiements, déménagements, diagnostics, élaboration de systèmes sur mesure, etc. Un franchisé qui rejoint l'enseigne deviendra le conseiller privilégié des PME et TPE de sa ville.

Avec 230 implantations, le réseau Rivalis se place au premier rang du pilotage d'entreprise. Un franchisé de l'enseigne aidera les chefs d'entreprise à gérer son décisionnel et la gestion de son affaire au moyen d'un outil logiciel innovant. Chez Cohesion International, l'expertise se situe dans le domaine managérial. Ses franchisés forment, informent et coachent les managers et les collaborateurs à la communication, à la gestion du stress et des conflits, etc.

Enfin, chez Expert Activ, on se spécialise dans le développement et la performance commerciale des entreprises. Le consultant Expert Activ a pour objectif d'aider les chefs d'entreprise à analyser leurs besoins, à mettre en place des politiques commerciales, et à assister les forces de vente pour guider l'entreprise vers les marchés les plus rentables.

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